Le criterium du lac de Malaguet

16/10/2013 Non Par Admin Mouche

Le 5 octobre nous voilà partis avec jak26 pour le critérium au lac de Malaguet. Nous retrouvons 4 membres du site qui avaient élus domicile pour le week end dans ce splendide décore. Le soleil timide pointé son nez, mais heureusement il n’y avait pas de vent. Après avoir fait connaissance avec les participants ainsi que «les quatre mousquetaires» autour d’un bon café, nous assistons au briefing et au rappel du règlement pour ce critérium. Puis le moment du tirage au sort des secteurs pour le matin et l’après-midi, peu importe le secteur de toute façon nous venions pour découvrir ce fameux lac aux grosses truites qui peuvent atteindre plus de 80 cm. Nous préparons le matériel et passons au contrôle des mouches (20 mouches par manche) avant d’embarquer sur le bateau … Ah oui le bateau … un grand moment de rigolade avec jak26 et moi pour capitaine !!! Avec énormément de chance, nous arrivons à nous éloigner de la rive en direction de notre secteur du matin. En avançant sur ce lac lisse,  j’admirais le décor magnifique, complètement dépaysé, j’ai eu pendant quelques secondes l’impression d’être au «canada» avec les immenses sapins qui viennent tremper leurs énormes racines dans le lac. Rien que pour le décor il faut faire une journée de pêche au lac de Malaguet !!!  Nous voilà sur notre secteur du matin et attendons le tintement de la cloche pour commencer à pêcher. Le vent commence à se lever par petite rafale et change sans arrêt de direction … pas pratique pour pêcher à deux sur un bateau !!! La cloche sonne le départ est donné, je commence au steamer et jak26 avec un train de mouche sèche (sèdge chevreuil) et nymphe (faisantail). Au bout d’une heure aucune ne tape pour moi et pas de gobage et rien en nymphe pour jak26. Je décide alors de changer, je prends ma deuxième canne avec un bas de ligne de 4m avec une seule mouche et avec qu’elle mouche  …. La Hibou !!!  Le vent redouble de puissance et l’eau ondule en surface … bon signe pour les truites un peu craintives. Après quatre ou cinq posés sans résultat et là j’aperçois quelque mètres plus loin un gobage timide. Je dépose délicatement ma « Hibou » à 30 cm de ce dernier mais avec les petites vagues pas facile à la voir. Puis un joli rond sous ma mouche qui disparait aussitôt. J’attends 2 secondes qu’elle redescende et lui applique un petit ferrage bien sec et là … (il vaut mieux avoir bien enroulé sa soie et qu’il n’y a pas de nœud au moulinet) un départ fulgurant qui me prends 15 m de soie avant de ralentir et après 5 bonnes minutes jak26 la récupère a l’épuisette. Les juges arrivent avec leur barque et contrôle la taille, une arc de 55 cm un joli spécimen mâle et le premier poisson de la journée. Puis 30 minutes plus tard une deuxième de 51 cm mais avec qui j’ai eu plus de mal à la sortir, un superbe combat de presque 15 minutes avec cette femelle de 51 cm au ventre énorme tenait le fond et accélérait de façon impressionnante. Puis plus aucune activité en surface jusqu’à la fin de la manche, nous retournons au départ pour tous nous retrouver pour un bon apéro et le repas bien animé avec les récits de la pêche du matin. L’après-midi nous repartons de plus belle sur notre bateau et sous le soleil en direction de notre secteur, un peu plus à l’abri du vent … au départ mais très vite les rafales recommencent. Très peu de gobage cette après-midi-là, et les quelques gobages qu’il y a eu sur ma mouche, je les ai loupés faute d’inattention dû à la beauté du paysage et de nos éclats de rire avec jak26. Mon regret et de n’avoir pas sorti cette truite en fin d’après-midi qui se décroche au bord du bateau. Heureusement que jak26 sauve la fanie juste avant la fin de cette deuxième manche en prenant un magnifique saumon de fontaine de plus de 35 cm. Nous voilà de retour au départ et commençons à ranger le matériel avant la remise des prix. Une fois tous réunis, notre hôte nous annonce les résultats et remise des prix, la jeunesse était à l’honneur. Le premier est Pierre Berthon avec 2 truites d’un total de 107 cm en streamer, deuxième ex aequo Florent Paulet en sèche et streamer et moi avec 2 truites d’un total de 106 cm en sèche. Le prix spécial du plus gros poisson de la journée est revenu à Michael Bechon avec une arc de 61 cm. Le prix le plus impressionnant est revenu à notre cricri national pour le plus petit poisson de la journée une magnifique truite fario de 25 cm en sachant qu’il en a fait au moins 15 !!! Mais les organisateurs avaient ajouté une difficulté à ce critérium, la taille des poissons devait être supérieure à 50 cm pour être comptabilisée. Puis nous avons pris le pot de l’amitié tous ensemble en nous faisant la promesse de remettre ça au plus vite.

Magnifique journée ou même avec ce temps capricieux, ne nous a pas enlevé le bonheur et le plaisir d’être ensemble et où j’ai enfin eu la chance de rencontrer « les mousquetaires à cricri » une bonne bande de copains dans l’esprit qui anime les membres de notre site.

Le parcours du lac de Malaguet

Superbe, magnifique sont les qualificatifs que je choisi pour en parler. Des décors somptueux, des poissons énormes et en quantités en passant par la qualité de l’accueil et la convivialité ainsi que les infrastructures mises à disposition.  Je suis certain de ne pas me tromper pas en conseillant vivement d’y passer un week end.

Note du site sur 5 étoiles : 5 étoiles

• Du parcours ou étangs : 5
  • Du service et accueil : 5
  • Du repas ou hébergement : 5
  • Du prix ou séjour : 5
  • Du décor et environnement : 5

Le site moucheur.fr vous recommande vivement d’aller faire une sortie sur le lac de Malaguet !!!