Des belles rencontres !!!

06/08/2012 0 Par Admin Mouche
Nous étions que deux pour la sortie du 4 aout jak26 et moi. Nous sommes arrivés à 7h30 au départ n°1 de la Lyonne. Après un petit café nous commençons à nous équiper quand un pêcheur arrive et pêche dans le petit ruisseau qui longe la Lyonne. Arrivé à notre hauteur nous échangeons quelques formules de politesses et nous commençons à discuter de pêche évidement. Nous lui proposons de prendre un café avec nous qu’il accepte volontiers. Au bout d’un certain temps le monsieur ce présente « je suis monsieur Sanlaville garde de pêche et je fais parti de l’APPMA de Pont en Royans et de Saint-jean en Royans ».  Nous discutons avec lui de notre passion, la pêche à la mouche et de notre pratique du No kill et nous partageons la même vison des choses sur les crevards et autres massacreurs de cheptels de salmonidé. Ensuite nous parlons de l’APPMA du Royans et des nombreuses activités et améliorations du milieu aquatique, de la Lyonne et des rivières aux alentours du Royans. Je vous invite à visiter leurs site internet. Il nous indique quelques coins sympathique que nous irons faire peut être un peut plus tard. Nous avons discuté plus d’une heure et quart sans nous en rendre compte tellement les propos de monsieur Sanlaville étaient passionnant et intarissables sur le sujet. Il était plus que l’heure de pêcher et nous décidons de nous séparer  pour commencer notre journée pêche. Nous finissons de nous équiper tandis que monsieur Sanville s’éloigne le long du petit ruisseau.  Qu’elle belle rencontre, la journée commençait très bien, il fallait juste que les truites soient au rendez vous et la journée serait parfaite. Nous voila au bord de l’eau, jak26 est le premier a l’eau et commence à étirer sa soie et à peine a t’il posait sa mouche qu’une très belle fario monte comme une folle sur son CDC. Ah !!! il a le sourire le jackouille et un zéro me lance t’il pas … la matinée ce déroule bien, avec des gobages dans chaque trous et nous la finissons avec 4 truites pour jak26 et 6 pour moi dont 2 décrochées au bord. Nous faisons la pose de midi bien mérité puis nous partons plus haut sur la Lyonne, à l’endroit ou monsieur Sanlaville vous avez indiqué. Il se trouve a l’entrée de Saint Jean en Royans sur le parcours de 1000 m ou il est autorisé une prise de 30 cm pour la journée et le reste en no kill toute pêche. Cette partie de la Lyonne est magnifique avec des courants, des mirroirs, des trous extraordinaires, il est alors 15h30 et la chaleur nous assomme un peut malgré de l’eau jusqu’à la poitrine par endroit. A par quelques gobages de petites truites, rien qui bouge vraiment, a refaire absolument au coup du soir !!! Nous décidons de redescendre pour le coup du soir ou nous étions le matin et nous avons bien fait car, vers 20h00 les gobages ont commencé vraiment à devenir important. Nous étions tous les deux a pêcher dans le même secteur, jak26 fait 2 truites et moi 6 et décrochées 5 « merci les hameçons TIEMCO FLY HOOKS » je vais leurs faire de la pub moi dans le forum test matériels !!! Enfin bref je remonte la rivière et je rejoins jak26 qui attaquait un super endroit ou il y avait forcement une truite et qu’elle truite !!! Après une progression d’une quinzaine de mètre et des posés parfait, il arrive presque à la fin du superbe coup. Il est déçu de n’avoir pas fait monter une truite, quand pour son dernier lancé désespéré, il dépose sa mouche juste derrière un rocher ou il y avait un petit miroir. A peine la mouche touche la surface, qu’une grosse tête de Salmo trutta fario sort de l’eau et prends la mouche discrètement puis replonge aussi vite qu’elle était sortie. Jak26 lui met un ferrage sec et court magret la surprise de l’attaque. La belle lui impose un énorme démarrage avec une sortie de soie impressionnante jusqu’à qu’elle se bloque sur le levier de son Vivarelli. Il en fallait pas plus à cette grosse truite qu’ont a estimé entre 45 et 50 cm pour mettre un coup de queue au dessus de l’eau qui rompis le lien que nous avions avec elle. Elle est partie avec la mouche « sans ardillons évidement » laissant jak26 immobile pendant 30 secondes, ce demandant s’il avait rêvé ou pas. Encore une belle rencontre, avec notre nouvelle copine que nous essaierons de refaire monter une prochaine fois lors de nos sorties. Il est 21h30, nous décidons de mettre fin a notre journée de pêche, les yeux remplis de bien belles images de truites et des sensations d’avoir encore passé une journée extraordinaire. Merci à monsieur Sanlaville pour sa disponibilité et sa gentillesse et j’en profite pour donner la mention A++ à l’APPMA de Pont en Royans et Saint-jean en Royans pour le travail formidable et l’investissement personnels des adhérents et bénévoles du Royans. Merci à tous de protéger et de faire respecter les règlements pour notre plus grand plaisir de voir des truites monter sur nos mouches.