Notre sejour sur la Sorgue

24/08/2013 0 Par Admin Mouche

Le 20 et 21 juin dernier nous étions à la sortie du site organisée par notre membre du Cricriloumarin sur la Sorgue et plus exactement à l’Isle sur la sorgue. Je vais essayer de faire court mais après un tel séjour avec autant de bonheur et de belles rencontres cela risque d’être très dur. Donc, le jeudi matin nous voilà parti direction le sud pour les deux jours de pêche, je vous passe les détails de l’installation au camping et autres aléas du trajet, pour nous retrouver Hibou, Jak26 et moi en repérage sur la Sorgue pour le coup du soir avec le deuxième groupe qui devait arriver vers 17h. Nous décidons de commencer à l’endroit même où nous devons nous retrouver le vendredi matin avec Cricriloumarin. Nous arrivons au siège de la fédé de l’Isle sur la sorgue, un endroit magnifique où vous avez accès au no kill et aux équipements pour faire le casse-croute, d’ailleurs un article paraîtra bientôt sur cette fédé. Direction le camping de « la Sorguette », accueil sympa et emplacement au bord de la rivière comme prévu, je conseille vivement rapport qualité prix … parfait !!! Après l’installation, petite reco sur la Sorgue des jolis coins de la rivière. A 17h l’arrivé du deuxième groupe, installation et tout le monde s’équipe près à en découdre avec cette fameuse Sorgue. Ah la Sorgue !!! Rivière mythique et emblématique de tous les pêcheurs, où les truites et les ombres sont aussi capricieuses que généreuses, aussi bagarreuses qu’imprévisible, où vous avez l’impression que le fond de l’eau et en surface tellement que cette eau est cristalline. Elle serpente profonde par endroit, large à d’autres, avec des arbres couchés où l’impossibilité de pouvoir pêcher des spots magnifiques tellement la végétation est dense. Cette rivière change tout le temps de visage, au fur et à mesure que vous marchez vous avez l’impression d’avoir changé involontairement de parcours. Nous commençons la pêche en 3 groupes de deux et après 4 heures de pêche, seulement 3 poissons arrachés à cette Sorgue, pat 07 une truite, Hibou et moi un Ombre … très très difficiles à pêcher et surtout la technique n’est pas la même que dans nos rivières du Vercors et de L’Ardèche. Là-bas les pêcheurs « du coin » ne rentrent pas dans l’eau et pêchent du bord uniquement les gobages. Ils restent assis au bord de l’eau et patientent, discutent avant les grosses séries d’éclosions et de gobages pour poser leurs mouches …. Attention de bien respecter leurs techniques sous peine de se faire enguirlander … comme moi !!!! A 22h retour au camping, tous un peu dépité de ce coup du soir. Après avoir rangé le matos et une douche soudain jak26 prononce le mot magique « Bon … apèro » et c’était reparti avec commentaires des uns et regrets pour les autres sur ce coup du soir. Le repas fut excellent et très animé, tout le monde avez emmené à manger…. trop … de quoi tenir un siège de plusieurs jours, puis vers 1h30 de matin dodo. Réveil 6h, une douche nous levons le camp, direction le petit déj dans une petite boulangerie à 400 m du camping de cette même route. Il est 8h25, nous partons rejoindre notre hôte qui nous attend avec un nouveau membre du site Igor et Dominique de la société Thélo invité par Cricri pour nous faire découvrir du matériel haut de gamme. Enfin nous avons fait la connaissance de notre « Cricri » national, un grand moment de bonheur et après les présentations de toute l’équipe nous faisons les groupes et commençons la partie de pêche. Nous prospectons les postes magnifiques mais sans succès et finissons par remonter à l’endroit où nous étions la veille. A peine arrivé sur le poste que Hibou sort le grand jeu, après 3 superbes lancés, il pose sa nymphe dans une veine d’eau entre 2 herbiers … le coup parfait. Il perd la nymphe de vue et vois son bas de ligne ce tendre à peine et ferre aussitôt. Un magnifique combat s’engage avec un Hibou aux anges quand il aperçoit ce magnifique ombre d’une quarantaine de cm qui venait de le provoquer en duel. La canne pliée en deux, surpris mais déterminé Hibou métrise l’ombre qui après quelques tentatives de démarrage impressionnant fini par abdiquer et s’abandonner dans la raquette de son maitre. Quelques autres ombres mais moins gros furent pris dans le matin par Olivier, Dominique, Cricri et moi. Déjà 12h30 et nous nous retrouvons tous pour l’apéro bien mérité au camp de base suivit de la remise du prix au gagnant du concours Thinkfish 2013. Le gagnant cette année étais notre hôte Cricriloumarin, celui-là même qui avait organisé cette magnifique sortie sur la Sorgue. Un système complet Flybox d’une valeur de 180€ de la société Thinkfish, notre partenaire pour sa participation sur le site moucheur.fr. Puis après avoir admiré le lot du gagnant et quelques explications sur son fonctionnement qui a surpris certains d’entre nous sur l’indispensable intérêt d’en avoir un exemplaire à la maison de cette fameuse boîte magique. Nous sommes passés à table et là un vrai festin nous attendait. Tout le monde avait emmené des spécialités de sa région et nous avons tout goûté !!! Mais pas de sieste pour les braves … Heureusement que Dominique de la société Thélo nous avez préparé une démonstration de son matériel de palm, canne, moulinet, soie rien ne manqué. Nous voilà parti tous dans le pré juste à côté des tables où nous avons pu tester une quinzaine de cannes et moulinet d’une qualité exceptionnelle !!! D’ailleurs j’ai trouvé mon graal ce jour-là « la 10’ soie de 3 » une bombe de l’espace … Je n’en reviens toujours pas. Après plus 2h30 de tapage dans l’herbe et oui ils ne voulaient plus s’arrêter d’essayer de telles merveilles, il est temps de reprendre le chemin de la rivière, mais nous décidons de changer de coin et de nous rendre au lieu-dit du « partage des eaux » pour faire le coup du soir. Nous partons en voiture et nous voilà prêts à en découdre une dernière fois avant de finir notre séjour. Nous faisons plusieurs groupes et nous nous séparons sur le site. Nous attendons et attendons les gobages encore et encore mais rien. J’en profite pour partager un moment privilégié avec Christian, Olivier, Igor, Jc07 et Dominique où nous parlons pêche évidement, quand mon regard se pose sur la rivière au moment même où je vois un ombre gober. Je prends ma canne, descends dans l’eau, m’approche doucement et dépose mon CDC 1 m devant le gobage. Un passage rien, un deuxième rien, au troisième un gobage minuscule prend ma mouche je ferre … Il est là au bout de ma ligne, je ramène doucement cette ombre de 20 cm le seul de la soirée a-t-il eu pitié de moi ? Pour les autres pas de réussite, aucun gobage, sauf Cricri et Dominique qui ont fait 1 ombre chacun. Il est maintenant 21h30 et la nuit tombe sur la rivière et décidons de retourner aux voitures. Une fois le matériel rangé et les hommes changés, nous discutons de ce coup du soir bien spécial et de nos deux jours de pêche sur la Sorgue. Au total nous avons fait 8 ombres et une truite fario, mais le plus important de nos deux jours et que nous avons encore plus renforcé nos liens entre nous et avons agrandi notre cercle d’amis et moucheurs avec Christian, Igor et Dominique. Nous retournerons dans cette magnifique région pour partager encore de merveilleux moments entre passionnés de la PALM. Je tiens à remercier tous les membres pour leur participation à cette sortie et en particulier à notre ami et membre Cricriloumarin pour nous avoir préparé une journée inoubliable et que nous espérons revoir très vite.