Sortie au parcours du Pecheur Ardéchois

19/08/2013 0 Par Admin Mouche

Lac du parcours du pêcheur Ardéchois

Patch du parcours du pêcheur Ardéchois

Le 19 juillet 2013, nous avons organisé une sortie sur le parcours du « Pécheur Ardéchois », eh oui nous tenons toujours nos promesses !!!  Cet hiver, le 24 février, nous avions rencontrés M et Mme Ayglon au salon de la pêche à la mouche de Saint Etienne  lire l’article sur cet événement. Et nous leurs avions promis d’aller tester leur parcours, dont ils parlaient avec passion, nous ventaient le cadre superbe de celui-ci, les robes magnifiques des truites et saumons de fontaines ainsi que la particularité des techniques de pêche à la mouche sur les étangs. Voilà ; c’est chose faîte, ils ne nous avaient pas menti, le mot exact est féérique. Nous sommes arrivés à 8h du matin au parcours, nous étions 8 : Hibou, patBZM26, pat07, phil07, jak26, jc07 et Patrick un petit nouveau ainsi Arc de 54 cmque moi-même. Autour de nous, le décor somptueux des Cévennes et un soleil magnifique s’offrait à nos yeux … « la journée idéale » et sans vent s’il vous plait …. Nous allons à l’accueil et quel accueil !!! Mme Ayglon nous reçoit avec un large sourire et nous invite à prendre le café qui nous a bien aidé à nous réveiller après les deux heures de route et un lever à 4h30 du matin. 8h30, nous nous équipons et à 9h nous commençons le parcours que nous nous partageons par groupe entre les lacs et les étangs. Sur un des lacs, il y a une bute qui le surplombe et de là on pouvait voir les truites monter sur nos imitations de sèdge et d’araignées de couleur rousse, c’était magnifique avec le soleil qui pouvait pénétrer dans cette eau cristalline et nous faire pratiquement apercevoir par endroit le fond du lac. Puis après quelques prises nousSaumon de fontaine + de 30 cm décidons de faire les petits étangs où patBZM26 après un magnifique combat, sorti une truite fario de 54 cm avec une splendide robe légèrement marbrée … Il était content et il pouvait !!! Puis nous avons eu la visite de M. Eric Ayglon qui nous a fait le plaisir de venir saluer tous les membres du groupe éparpillés un peu partout sur le parcours. Après ça, Hibou a fait de très belles farios et des arcs atteignant presque 48cm. Jak26 et le reste de la bande ont tous fait des arcs de plus de 40 cm et moi au-delà des farios et des arcs j’ai eu le privilège de sortir un magnifique saumon de fontaine de plus de 30 cm. Puis il était déjà 13h, nous n’avions pas vu le temps passer et c’était l’heure de se restaurer. Après un petit apéro, nous avons pu déguster un super repas typique ardéchois avec des criques et un petit rosé de derrière les fagots … en plus de la qualité il y avait la quantité…. Merci Mme Ayglon !!! Eric lui nous a fait honneur de sa présence la dernière moitié du repas où nous aFario de patBZM26 54 CMvons pu parler avec lui des techniques, insectes et autres astuces qu’il nous a donné avec plaisir pour finir notre journée de pêche. Je me suis rendu compte que cet homme est un livre ouvert sur la PALM et un passionné … passionné de la pêche, de la nature, de son domaine et des habitants qui y résident. J’ai offert comme nous l’avions prévu notre patch moucheur.fr à Mme Ayglon qui aussitôt revient avec le patch du parcours pour nous l’offrir visiblement avec grand plaisir. Déjà 15h30, nous reprenons le chemin des étangs et nous nous dispersons sur le parcours et souvent nous nous retrouvions au même endroit que le matin. Vers 16h30 une grosse série d’éclosion et là, comme des folles elles sautaient Repas sur tous ce qui tombé du ciel. Il y a même à un certain moment, sur un des étangs, avec hibou phil07 jak26 nous avons fait un concours du temps entre le posé de la mouche et le gobage. Temps moyens estimé 3 secondes, un peu plus loin sur un autre étang, PatBZM26 vivais la même expérience de prise instantané … heureusement que nous péchions tous sans ardillon. Puis entre 17h30 et 19h plus rien, le calme plat jusqu’à 19h30 où là des gros gobages firent leurs apparitions, les grosses mémères étaient de sortie mais très difficile à prendre. Là encore, hibou, patBZM26, pat07 et jak26 ont eu la chance d’en taper quelques une entre 48 et 53 cm … que du bonheur !!! Déjà le soleil disparait derrière la colline, il est déjà 21h le temps défile à une vitesse incroyable là-bas, « faut croire qu’on s’y trouve bien !!! »

Apparemment nous sommes tombé une bonne journée, mais pas encore la meilleur pour les grosses truites qui hantent le fond des lacs, malgré tout je ne peux vous dire combien de poissons nous avons fait dans la journée, mais si je vous dis plus de 40 par personne et je suis encore bien loin du compte pour certains !!! Ayant surveillé nos membres je peux vous dire que les gagnants sans conteste est patBZM26 et hibou, ils n’ont pas arrêté d’en sortir. Pour les autres tous a égalités pratiquement … une prise toute les 5 minutes, mais pour l’ensemble des membres un franche partie de rigolade. Nous finissons sur la terrasse du lodge, à boire la bière de l’amitié et partager nos premières impressions tous ensemble.

Lacs et étangs

Je tiens à remercier M et Mme Ayglon pour leur accueil, leur gentillesse et de leur simplicité chaleureuse qui nous a tous comblés et nous y retournerons très bientôt.

Comme il se doit je dois noter impartialement le parcours, pas chose facile après cette journée !!!

Note du site sur 5 étoiles : 5 étoiles

• Du parcours ou étangs : 5
  • Du service et accueil : 5
  • Du repas ou hébergement : 5
  • Du prix ou séjour : 5
  • Du décor et environnement : 5

Le site moucheur.fr vous recommande vivement d’aller faire une sortie sur le parcours du Pêcheur Ardéchois !!!

Information sur le parcours

Parcours de pêche en étangs à Montselgues

M. et Mme Ayglon

Les Bessedes – 07140 Montselgues

Tél. : 00 33 475 93 36 82

Courriel : lespecheursardechois@wanadoo.fr

Web : lespecheursardechois.com

Coordonnées GPS : longitude 4° 0’53’’ Est ; latitude 44° 32’ 57’’ Nord.

Tarif :

• Carte 4 heures de pêche en No Kill : 21 €
  • Carte à la journée en No-kill : 31 €
    NB  : carte de fidélité personnelle : la 6ème journée gratuite.
  • Carte libre accès à l’année : 350 €

FORMULES CLUB

Conditions à partir de 5 pêcheurs

• Carte groupes et clubs en No Kill : 27.50 € / pêcheur
  • Journée club  : 1 journée No Kill + 1 repas chaud + vin et café :44.50 € Forfait /pêcheur

Conditions à partir de 10 pêcheurs

• Carte groupes et clubs en No Kill : 25.00 € / pêcheur
  • 1/2 journée : 19.00 € / pêcheur
  • Journée club  : 1 journée No Kill + 1 repas chaud + vin et café :42.00 € Forfait /pêcheur

INITIATION & GUIDAGE SUR LE SITE (MOUCHE)

(Environ 4 heures) ou par module pour l’initiation.

90 € pour 1 pêcheur
145 € pour 2 pêcheurs
200 € pour 3 pêcheurs
– Complément de la journée, libre sur les étangs. – – Prêt du matériel
– Vente de permis Ardèche sur place.

INITIATION & GUIDAGE EN RIVIERE (TOC ET MOUCHE)

(Environ 4 heures) ou par module pour l’initiation.

90 € pour 1 pêcheur
145 € pour 2 pêcheurs
200 € pour 3 pêcheurs
– Complément de la journée, libre sur les étangs. – – Prêt du matériel
– Vente de permis Ardèche sur place.

Formule avec hébergement : Devis sur demande, nous contacter pour une formule sur mesure.