Alevinage de l’Herbasse avec l’AAPPMA G R P

Alevinage de l’Herbasse avec l’AAPPMA de la Gaule Romanaise et Péageoise

Après quelques échanges de coup de téléphone avec Monsieur José SOTO Président de la Gaule Romanaise au sujet de notre projet « d’un parcours +30 toute pêche » que nous souhaitons mettre en place sur l’Herbasse avec l’AAPMA de Romans. Le projet est pour l’instant en standby avec l’AAPPMA, mais je suis persuadé que bien d’autres pêcheurs de cette dernière et riverains de celle-ci, feront avancer le projet. Enfin Il me propose gentiment de participer avec quelques membres du site a l’alevinage de l’herbasse, derrière le stade de Clérieux en amont et en aval jusqu’au pont du TGV. Aussitôt jak26 et Hibou se propose pour participer à cette activité du site. Le samedi 9 février nous voilà présent devant l’ancienne pisciculture de Cabaret neuf, mais toujours active de l’AAPPMA ou ils font éclore et grandir les alevins de truite. Monsieur Soto nous accueil avec plusieurs membres et nous souhaites la bienvenue. Ensuite il nous propose de nous faire voir « la cuvé 2013 » Monsieur Soto nous explique le bon fonctionnement et la difficulté qu’ils rencontrent pour arriver à produire des alevins, dû à leurs fragilités dans leurs premier mois de vie. Ils doivent surveiller sans relâche leurs bassins, vérifier la température de l’eau et nettoyer tous les deux jours, car un alevin mort peut donner la maladie aux autres et détruire entièrement la couvée. C’était super bien organisé, chacun connaissait son rôle, certain préparer les sacs avec de l’eau puis le passé aux autres qui le remplissez avec des alevins et pour finir remplir le sac d’oxygène. Il faut savoir qu’il faut 5 alevins par gramme et donc sur une balance il calculait pour que chaque sac contienne 2000 alevins de truite.  Et nous voilà partis sur la route jusqu’à Clérieux pour mettre à l’eau nos alevins. Nous faisons deux groupes et après quelques recommandations de nos deux experts, nous voilà tous les trois dans l’eau.

Petit rappel des températures, eau 4° extérieur 0° et vent de 30 k/h … Faut être motivé !!! Après avoir fait tremper le sac d’alevins 5 minutes dans la rivière pour éviter le choc thermique, nous l’ouvrons et commençons à les répartir par 3 ou par 5 suivant l’espace qu’il avait pour ce développé. La rivière est grosse en ce moment et trouver des endroits peu profond et calme devient très difficile. Hibou transportait les alevins dans un sceau et verser dans celui de jak26 et ce dernier les mettait dans la rivière et moi je filmais comme d’hab !!! Après une bonne 1h30 nous nous sommes retrouvés à la voiture et partagés une petite collation bien mérité, vin blanc et pogne … du pur bonheur quand on a faim et froid. Nous avons discuté encore une petite heure puis nous sommes rentrés, la matinée était finie.

Nous avons passé une super matinée avec des passionnés de pêche et des amoureux de la truite. J’espère que nous pourrons encore participer à leurs activités, en les aidants du mieux possibles car ils sont tous de bonne volonté et vont toujours dans le sens des pêcheurs. Je remercie le président Monsieur Soto, les membres de l’AAPPMA et en particulier les deux membres qui nous ont accompagné et nous ont expliqué comment aleviner sur l’Herbasse et bien sur les membres du site qui était présents. Le film est disponible sur notre chaine Youtube !!!

Merci à tous et a très bientôt au bord de l’eau.