Une saison naturelle
10/09/2022Une saison naturelle
En début de saison, j’ai eu la chance de me procurer une soie naturelle, exactement une soie naturelle DT4 de chez Pêche à soie. Beaucoup de pêcheurs m’avaient prévenu des contraintes d’entretien de ces soies … Bla-bla-bla, c’est fragile, pis comme t’es un sagouin tu penseras jamais à l’entretenir. Ça m’a fait peur, vraiment, et ça a repoussé mon acquisition. Mais il n’en est rien, enfin rien… c’est vraiment pas grand chose et ça devient vite un reflex, il suffit de la lover sur l’herbe quand c’est l’heure du casse croûte, et la graisser le soir pendant l’apéro.
Une Dt4 sinon rien.
J’avais le choix , Marc Boucher a une gamme très très large. Étant habitué à ce profil de soie, le choix fut rapide, je n’ai pas voulu changer mes habitudes. Mais quel changement !! vraiment ! Déjà le bruit, ce bruit dans les anneaux est vraiment très satisfaisant, il se rapproche même d’un ASMR…..je ne pourrai plus pêcher sans ce “shhiiii shhiiii …”
Comme vendu par tous les possesseurs de soie naturelle les posés et les arrachés sont exceptionnellement discrets, ça m’a d’ailleurs surpris, je ne m’attendais pas à ça. Les lacs, les calmes sont vraiment plus faciles à pêcher qu’avec mon ancienne soie. Concernant la pèche en elle-même, une soie naturelle charge la canne beaucoup plus facilement qu’une synthétique, il m’a fallu quelques temps pour m’adapter. Et comme elle est plus fine la pénétration dans l’air se fait avec beaucoup moins de résistance, ce qui rend la pèche plus facile en cas de vent. Et je peux vous dire que chez nous on en a …Donc vous pouvez descendre facilement d’un numéro, ça n’impactera pas votre pèche.
Une DTR … une DT quoi ?
Marc m’a envoyé une DTR pour que je puisse l’essayer, quand je l’ai eu au téléphone j’ai pas compris, je me demandais d’où sortait ce nom, et encore plus ce profil. C’est un profil étudié pour les eaux rapides, elle n’a pas de numéro AFTMA, au top pour les roulés, j’ai été bluffé par cette soie qui sort de l’ordinaire, le fait d’avoir une pointe en 0,55 permet de raccourcir son bas de ligne. Je l’ai essayé sur le Galbe et sur l’Aude lors de mes dernières sorties au paradis de la sèche.
Faut-il acheter une soie naturelle ?
Bien sûr vous vous en doutez, je vais répondre avec un grand oui ! En fait si vous vous posez la question, c’est que vous êtes prêt à vous en procurer une, il faut en prendre un minimum soin pour pouvoir la garder longtemps. Mais quand vous aurez essayé ce genre de soie vous aurez du mal à revenir en arrière.
Et si en plus c’est du made in France, alors là …faites vous plaisir !!!
Auteur : Jérôme GARCIA