Reunion de l’AAPPMA St Jean en Royans

Le vendredi 1 février 2013, l’AAPPMA de st jean en Royans avaient cordialement invités les membres du site pour leur première réunion de la saison et nous avons répondu présent avec la participation de JC07 PAT07 et moi-même. C’était pour nous la première fois que nous participions à une réunion d’AAPPMA. Alors pour ceux qui pense que les personnes du bureau parle de pêche pendant des heures et qu’ils racontent leurs plus belles prises de l’année ils font erreurs. Ont parle de tous sauf de pêche, mais plutôt de protection et aménagement des rivières, des problèmes de voirie et d’écoulement d’égout dans les rivières, pollutions volontaires et involontaires de riverains etc… Il y avait un élu de la mairie, responsable de la voirie n’est pas venu pour rien. L’assistance lui a posé énormément de questions et retour d’informations sur des problèmes de la commune de St Jean. Ensuite les membres du bureau ont fait le compte rendu de 2012 assez rapide au vu de temps passé dans la première partie cette réunion. Puis la discussion c’est orientée vers les directives et priorités de cette année 2013.

Les permis de pêche en légère augmentation :

J’en profite pour vous rappeler l’importance de prendre votre permis à l’AAPPMA de St Jean, une petite AAPPMA qui est loin des grandes villes mais qui reçois beaucoup de pêcheur de c’est dernière et qui doit gérer un espace halieutique très grand. D’où l’importance d’apporter notre soutien au moins pour cette année en prenant notre permis (par internet ou à St jean) et je compte sur vous pour me suivre dans cette action.

Rappel des ouvertures :

Comme vous le savez déjà l’ouverture de la truite sera le 9 mars 2013 et fermeture le 15 septembre 2013. Pour l’ombre  le 18 mai 2013 et la fermeture le 15 septembre 2013.

La taille minimum des prises :

Officiellement pour la truite la taille est de 23 cm, pour l’ombre de 30 cm.

Les captures autorisées sont de 6 salmonidés par jour dont 3 ombres maximum. Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler notre devise, mais toute prise inférieure à 35 cm devrait retourner à l’eau et je sais que vous ne vous poserez même pas la question.

Infos importante :

Le frai des ombres va jusqu’en mai, faite attention de ne pas marcher dans l’eau au moins jusqu’à l’ouverture de l’ombre et même si vous pêchez la truite !!! Ça va être dur je sais, mais bon il y va de la survie et de l’augmentation de la population de nos poissons.

Lâché de truite :

Pour les pêcheurs en cueillette du jour de l’ouverture, l’assemblée décide de reconduire le lâché de truite dans l’étang, expérience réussi l’année dernière qui avait attiré beaucoup de pêcheurs. Cette année il y aura un lâché de 40 kg de truite arc en ciel.

Alevinage :

Aucun

Soutien à l’AAPPMA :

Rivières propres : le 6 avril 2013 …. Je compte sur vous pour être présents

Pêche éléctrique :

Normalement 3 bio, pêche électrique devrait être prévue cette année pour faire un état du cheptel, vous pouvez participer à cette activité sous réserve de place disponible.

Information divers :

Stage de pêche à la mouche le 22 juin 2013

Ma conclusion :

Je tiens à remercier les deux membres du site qui sont venus avec moi à cette réunion, le bureau et en particulier Alain pour cette invitation, ce qui m’a permis de me rendre compte de l’importance et du travail exceptionnel de cette AAPPMA. Qui s’en relâche, gère, surveille, administre les rivières du Royans avec une rigueur exemplaire. Je serai présent le plus possible à leurs réunions (suivant mes dispos familiales), car quand on est depuis toujours du côté pêcheur et quand on passe du côté gestionnaire, il y a un monde et ce monde est très intéressant et prenant croyez-moi !!!

Votre ami et moucheur

L’admin

Autres articles