Sortie sur l’Arc à Termignon

Sortie sur l'Arc à Termignon

Début septembre, nous étions 5 membres à cette sortie sur le no-kill de la rivière Arc à Termignon. Une belle journée, le soleil était présent et la rivière un peu haute mais avec l'eau cristalline, la carte de l'AAPPMA en poche (Prendre la carte de Termignon) … nous étions presque sûr de passer une des meilleures sorties de l'année. A 8h30, nous nous séparons en deux groupe sur toute la longueur du no-kill. Après 1h30 de pêche, pas une touche, aucun poisson aperçu et j'ai passé les 3/4 de mes modèles de nymphe. Et puis vers 10h30 je m'aperçois que le niveau commençait à baisser légèrement, ce qui est un bon présage. Quelques minutes après, nous avons les premières touches et truites pour Claude et Patrice et vers 11h00 je fais ma première et une seconde dans la foulée et puis plus rien. Peu importe le résultat, nous étions tellement bien au milieu de cette rivière bordé de falaises et de blocs rocheux, un décor de rêve. Après cette matinée timide, il est tant de faire le casse croûte de midi pour nous remonter le moral et en profiter pour peut être changer notre approche ou de technique. Installés au bord de la route longeant la rivière avec notre table et nos chaises, bien en place pour la remise en condition des troupes et à cette technique les membres de l'association maîtrise parfaitement l'art de la table et de la convivialité. Nous commençons les hostilités quand les potes de Valence Thierry et Pierre-Jean qui passaient plusieurs jours là-bas, nous téléphonent pour nous retrouver et de partager notre repas tous ensemble. La journée était parfaite, un peu de poisson, un bon casse croûte et beaucoup de convivialité !!! Il est déjà 14h00, il faut retourner au taf ... heu à la pêche pardon mais nous étions tellement bien autour de la table à refaire le monde de la pêche. Nous échangeons les secteurs du matin des deux groupes et nous voilà reparti pour une belle après-midi au bord de l'eau. C'était complètement différent, le niveau avait encore descendu et le dessin de la rivière avait rabattu les cartes. Nous avons tous passés une très belle après midi, avec beaucoup de truites arc en ciel dans notre épuisette, entre 6 et 8 par membre, nous n'avons pas eu la chance de prendre d'Ombre mais juste une petite truite Fario. 

Nous reviendrons l'année prochaine faire un séjour de 3 jours pour profiter un maximum de cette merveilleuse rivière et du décor grandiose que nous offre le parcours no kill.

Histoire de pêcheur...

Avec Patrice nous repérons quelques belles truites de l'Arc en poste, dont une de 70+. Patrice me dit "vas y tente la" mais elle était à ras de la berge, difficile par la rivière avec des arbres tombant sur l'eau ... le coup facile quoi !?!?!?! Donc de la berge en surplomb, j'y vais à la sioux, à 4 pattes, je l'aperçois toujours en place juste à côté d'un rocher. Je sais que je n'ai pas de deuxième chance car l’environnement n'est pas propice à la pêche à vue à cette endroit. Un p’tit coup d’arbalète, ma nymphe tombe 30 cm devant elle, elle se décale, ouvre la gueule ... je dis a Patrice : «quand je ne verrais plus le blanc de sa gueule ... je la tiens». Elle la referme, je lui applique comme je peux un ferrage plus ou moins correct et là c'est parti pour 5 minutes de bonheur. Je la rejoins dans l'eau en glissant sur la berge et le combat commence... Elle m’a mis la misère, elle faisait des bonds et replongeait pour sonder, elle prenait 15 m de soie en plein courant et remontait comme une folle le long de la berge presque à me passer sur les chaussures. Après 5 minutes elle commence a fatiguer et revient vers moi assez facilement jusqu'au moment ... le moment que vous connaissez et que vous redoutez tous, le moment où vous mettez l'épuisette à l'eau et qu'elle l'aperçoit !!! C'est à cet instant que j'ai eu le rush de ma vie, ensuite une magnifique chandelle et évidement elle fini par se décrocher. C'était mes plus belles 7 minutes de 2020, un vrai bonheur de combattre un poisson aussi surprenant que résistant, je la retrouverai sûrement l'année prochaine pour une revanche. 

Quelques photos

0 0 voter
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments