Découverte du Guiers avec l’AAPPMA

Guiers_aappma_2015_03bisDepuis le temps qu’on en parlé du Guiers … et pour le 8 mai …. enfin …. nous voila sur le départ pour une journée découverte avec l’AAPPMA du Guiers. Une journée comment vous dires …  comme nous les aimons chez moucheur.fr, sous le signe de la convivialité, le partage, l’amitié et beaucoup beaucoup d’humour. Rendez vous 7h15 au parking de la pizzeria de Saint Béron pour un café croissant improvisé sur une murette avec toute l’équipe au grand complet, Jean, David, Emilin, Pat, jak, Jc et moi. Nous avons senti que le courant passé vraiment bien et nous nous allions passer une formidable journée. Puis sous l’impulsion de notre aîné a tous, Jean … « la mémoire du Guiers depuis toujours » et excellent moucheur (il a formé la plupart des pécheurs du coin) nous partons vers le premier spot, magnifique Nokill de Saint Béron.

Guiers_aappma_2015_01bis

Nous formons deux groupes, David, jak et moi commençons à l’aval du no kill, tandis que Jean Pat07 et Jc faisaient le parcours en amont. L’eau était claire, un peu laiteuse mais surtout avec un fort débit et un niveau supérieur à la normale de 50 cm. J’opte après les conseils avisés de David de « pêcher lourd »,  je commence par une nymphe faisantail avec deux billes tungstènes et enroulement de plomb et cerclage en cuivre pour descendre le plus vite possible au fond du lit … un agglo de 20 quoi !!! Un joli barbeau d’une soixantaine de cm à tendance suicidaire vient la prendre pour me faire plaisir surement, mais la relâchera arrivé a mes pieds.  Ensuite nous prenons la direction « les Chaudannes » sur un autre nokill plus bas ou nous décidons de faire notre pause casse croûte bien mérité.

Guiers_aappma_2015_06bisNous installons les tables et les chaises au bord du Guiers sous les arbres au cas ou la pluie ferait son apparition. Un pur moment de bonheur ce casse croûte ou nous avons partagé un repas simple mais tellement conviviale que nous avions du mal a quitter les lieux. Heureusement que Jean le « Leader chef » nous a secoué pour repartir sur le bas du Guiers en dessous de Saint Genix ou nous avons pu voir quelques ombres mais pratiquement aucune activité la aussi. Seul David verra la visite d’un ombré aventurier tenter de prendre sa mouche. Donc nous décidons de finir cette super journée a Saint Genix au niveau du camping, 300m au dessus de la réserve de pêche pour voir si les ombres étaient en activité afin de profiter du spectacle, mais la encore le calme plat. Jean était plus déçu que nous, nous n’avions pas fait une pêche miraculeuse !

Guiers_aappma_2015_18bisMais nous nous étions surtout venu pour découvrir le Guiers mais d’abord et surtout pour rencontrer les membres de cette association qui bouge et fait bouger les choses dans le bon sens du milieu halieutique. Nous partageons la même vison de la pêche, de sa gestion ainsi que de sa protection. Bravo messieurs pour votre travail remarquable !!! Nous avons déjà décidé de revenir très vite, pas pour une revanche … non, mais pour partager encore des moments de bien être au bord de l’eau avec les passionnés que vous êtes. Un grand merci à tous d’avoir participé a cette sortie et a très bientôt pour de nouvelle aventure ….

Voir l’album photo de cette sortie

Guiers_aappma_2015_00bis

PS _ La réussite de cette journée nous la devons en grande partie a une personne, David de cette AAPPMA qui gère aussi leur site web (Voir l’article de l’AAPPMA de « Notre journée découverte du Guiers »que j’ai eu la chance de faire sa connaissance sur Facebook (comme quoi il y a aussi du bon sur Facebook quand même …) quand nous avions décidé de créer un groupe « Les AAPPMA de France » avec deux autres passionnés et membres d’AAPPMA. Depuis nous entretenons de très bonne relation et nous suivons de très près les activités de cette dernière. Je conseil aux percheurs et moucheurs de cette magnifique région de pas seulement prendre leur carte chez eux, mais aussi de participer aux activités et autres nettoyages, pêches électriques, empoissonnements etc .. Il faut savoir qu’ils ne sont que 6 à se battre tous les jours pour que le pêcheur est « le meilleur » lorsqu’il est au bord du Guiers pour une partie de pêche.

Plus d’informations sur le Guiers ….

Site incontournable sur le Guiers

ACHAT EN LIGNE DISPONIBLE

Tarif unique 8 € Le produit de la vente de ce timbre sera affecté par l’association Réciprocité Guiers à la restauration du milieu aquatique sur le bassin versant du Guiers, à la promotion du loisir pêche et au maintien des baux de pêche sur le Guiers Vif, le Guiers Mort et le Guiers.

Où acheter le timbre Réciprocité Guiers ?

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
admincaterin patrick Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
caterin patrick
Invité

salut c est pat n°3 pas le temps d aller a la peche mais vous envie a plus