Alevinage de truitelles arc en ciel

20/10/2021 0 Par Admin Mouche

Le lundi 18/10/2021, à l’invitation des dirigeants de l’AAPPMA de Lamastre « Les Pêcheurs du  Haut Doux », 4 de nos membres sont venus donner un coup de main pour lâcher de truitelles arc en ciel (3 cm pour 1gr), sur les parcours en aval du Pont du Plat. Le DOUX est alors en gestion patrimoniale différée, ce qui autorise l’alevinage en truitelles arc en ciel. 

L’AAPPMA a fait le choix de ne faire aucun apport en Farios pour préserver la souche autochtone encore bien présente. Ces truitelles arc en ciel se développent rapidement puisqu’elles passent de 3 cm à plus de 20 cm en 15 mois. En 2021 plusieurs spécimens de plus de 40 cm ont été capturés. Cela donne de magnifiques poissons sauvages puisqu’ils ont grandi dans la rivière, profitant d’une nourriture abondante composée notamment de trichoptères à différents stades. Même si ont peut supposer que peu deviennent adultes, ces poissons permettent un prélèvement raisonné pour satisfaire tous les pêcheurs sans effectuer de « bassinage » à outrance.

Les alevins sont arrivés en bacs oxygénés dans un camion spécial, mis en sacs eux aussi oxygénés de 1.000 truitelles, sacs qui sont partis immédiatement vers les lieux de déversement à proximité pour des déversements échelonnés en bordure sur des platières. La vivacité des alevins une fois dans l’eau est aussi surprenante que porteuse d’espoir.

Nos 4 membres se sont associés dans la convivialité et la bonne humeur à une dizaine de pêcheurs de cette AAPPMA dynamique, qui pratique une gestion responsable de ses parcours.

Claude ROUVEURE

Evolution du développement de la truite arc en ciel sur le Doux (15 mois)

Quelques photos ….

5 2 votes
Note de l'article