ASSEMBLEE GENERALE DE LA GAULE DU ROYANS

Voici le compte rendu de l’assemblée générale annuelle de l’excellente AAPPMA “la Gaule du Royans”, au passage je félicite nos deux membres du site, Enora et Steven pour avoir intégré le conseil d’administration. Je sais leurs motivations et leurs degrés d’implications dans le milieu associatif halieutique … nos amis de l’AAPPMA viennent de faire deux bonnes recrues. Bravo à vous deux !!!

Compte rendu de l’assemblée générale                                                             Alain Caillot

La Gaule du Royans a tenu son Assemblée Générale annuelle le 31 janvier à la Mairie de Saint Jean Royans. Le compte rendu des activités 2013 a été présenté par son président Gilles FRANCOIS et le rapport financier par son trésorier, Gérald MAZEYRAT. Monsieur Pédro CHINCHILLA représentait la municipalité de Saint Jean en Royans.

La Gaule du Royans est en excellente santé, le nombre des permis en légère augmentation. Il faut dire que tout est fait pour bichonner les rivières dont elle a la charge : nettoyage, pêches d’inventaire, suivi des frayères, etc … Que les bonnes volontés qui ne manquent pas (et ne manqueront pas) de se manifester en soient remerciées.

Alain CAILLOT, secrétaire de l’AAPPMA, co-président de Bourne Vive et membre du Conseil d’Administration de Fédération Départementale de Pêche de la Drôme, a présenté les actions et projets qui, tant dans le cadre du contrat de rivière « Vercors Eau Pure » que parmi les activités de la Fédération, concernent le domaine piscicole de La Gaule du Royans. Il en va ainsi de pêches électriques sur la Lyonne, le Cholet, la Vernaison, de la mise en place de sondes thermiques permettant de suivre l’évolution de la température de l’eau, élément fondamental de la survie des truites. Des panneaux et des flyers vont être réalisés pour l’information des tous les  usagers des cours d’eau afin de les sensibiliser à la protection des milieux aquatiques.

Enfin, pour 2014, la Gaule du Royans présente son projet phare : mise en place d’un parcours réservé aux jeunes dans les canaux de St Jean. Cette opération  qui a soutient de la municipalité sera mise en place dans les semaines à venir. Quelques questions restent à éclaircir : nous aurons l’occasion de préciser très rapidement les détails de sa mise en application.

Autre mesure adoptée : l’Assemblée dans son unanimité a proposé dans un souci de cohérence avec la gestion menée par l’AAPPMA de la Truite du Vercors (La Chapelle en Vercors) d’interdire la pêche à la dandine sur tout le linéaire de la Vernaison. Cette mesure devrait rentrer en vigueur au 1er janvier 2015.

L’action de la garderie représentée par Jean-François SANLAVILLE et Jean-Pierre ROUX est également saluée. Malgré un effectif réduit en 2013, ils ont su affirmer leur présence. Les renforts prévus en 2014 permettront de doubler très rapidement l’effectif. Notons par ailleurs que les consignes tant de l’AAPPMA que de la Fédération vont vers la fin des interventions dites « pédagogiques » au profit malheureusement de l’application stricte et rigoureuse de la réglementation.

Le traditionnel pot de l’amitié a clôturé cette soirée d’échanges autour du dynamisme évident et productif de « La Gaule du Royans »

Conseil d’Administration

 

 


Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de