Sortie sur le No kill de l’Ay

Comment si rendre …

Depuis le temps que nous en parlions avec jak26, nous sommes allés tester chez nos amis et voisins Ardéchois le no kill toute pêche de l’Ay en Ardèche. Pour vous y rendre il faut prendre la N86 jusqu’à Sarras et au feu prendre à droite (direction nord/sud) ou à gauche comme nous, venant de Valence. Continuez sur cette route sur 250 m et prendre à droite puis la suivre pendant 5 km. Attention cette route est étroite. Une fois sur place difficile de trouver une place car il n’y a pas beaucoup de renfoncement sur le bord de la route, mais nous arrivons tout de même à nous garer.

La rivière …

Nous voilà prêt à tester ce No kill pour un coup du soir prometteur !!! En effet nous sommes à la fin Aout il est 17h00 avec une température de 27°, pas de vent, idéal pour un test. Nous descendons au bord de l’eau … le coin est magnifique … je dirai même magique. Imaginez une très belle rivière, aux eaux très claire et propre serpentant entre les rochers en créant tour à tour petite chute d’eau courant et replat. Nous décidons de descendre un peu pour démarrer au départ du no kill, mais nous comprenons très vite que nous ne sommes pas seuls. Des vacanciers retardataires ou des gens du coin profitent encore de cette douceur pour prendre le soleil et se baigner dans cette eau fraiche et limpide. Tant pis pour nous, nous attaquerons au grand trou avec un immense replat.

Nous attendons assis sur un rocher avec jak26, voir s’il y a un peu d’activité sur ce très bel endroit. Quelques gobages craintifs de petit chevesne mais pas de truite. Une demi-heure plus tard nous décidons de faire le coup malgré l’absence de gobage. Deux de front et commençons  à prospecter. Nous posons notre mouche en même temps et platch !!! Nous venons de faire monter 2 gros chevesnes en même temps. A chaque posé nous faisions monter des chevesnes nous décidons de remonter plus haut … bien plus haut en prospectant les plus beaux coups et il y en a croyez-moi !!! Nous progressons sur les rochers  plus ou moins hauts qui nous font surplomber la rivière et à un moment j’aperçois une belle truite de 30 cm callé au fond d’un trou de presque 2 m de profondeur. Je n’ai pas réussi à la faire monter ou même faire bouger avec une nymphe bien plombée. Tanpis nous repartons plus haut, peut être aurons-nous plus de chance !!! Nous arrivons vers la fin du parcours et la nuit tombe doucement. La une grosse maison, c’est un Gite qui surplombe la rivière. Nous apercevons un petit gobage juste à gauche du courant dans un miroir. Jak26 pose sa mouche et platch … gobage petite truite de 20 cm à peine qui retournera très vite à l’eau car elle ce décroche au pied de jak26. Nous passons sur le pont pour rejoindre l’autre côté mais l’obscurité devient très importante, nous décidons de finir le coup et de rentrer à la voiture. Nous étions satisfaits de notre coup du soir même si nous n’avons pas fait de belle truite, nous avons au moins évolué dans un décor superbe !!!

Notre appréciation …

Nous ne sommes pas tombés un bon jour apparemment pour les truites, il a fallu beaucoup de persévérance pour en faire monter une petite … mais bon le décor est tellement beau qu’on en oublierai presque que nous étions venus pêcher. Par contre nous avons dû faire une bonne quarantaine de chevesne minimum chacun de 6 cm jusqu’à 37 cm et remis à l’eau comme il est spécifié sur le panneau de l’AAPPMA. Personnellement je les aurai bien fait finir leurs journées sur les cailloux car il y en a un nombre impressionnant.

Notre conclusion …

Je tiens à féliciter l’AAPPMA de la Gaule Annoneenne pour deux raisons, la première pour l’entretien et l’état irréprochable et impeccable de la rivière. La deuxième pour les panneaux grande taille, bien expliqué et très bien situé au bord de la route. Un petit bémol quand même, car nous avons trouvé une boite en plastique contenant des appâts naturels alors qu’il est strictement interdit sur ce No kill … Nous avons rencontré un pêcheur à la cuillère qui nous a certifié qu’il y avait de la jolie truite, mais qu’il y avait aussi et trop souvent des crevards sur le parcours … peut être renforcer un peu les contrôles des gardes serait une bonne chose pour préserver ce magnifique parcours !!!

Note du site pour le parcours sur 5 étoiles : 5 étoiles

  • Du parcours ou étangs : 5
  • De l’accé  : 5
  • De l’empoissonenemt : 5
  • Du décor et environnement : 5

Prochain No kill en test de cette même  AAPPMA sera la Cance en 2014.

A très bientôt au bord de l’eau … et n’oubliez pas de relâcher vos rêves !!!

Share Button
Admin
Author: Admin

Membre fondateur - Administrateur site web - Testeur matériels du site - Organisateur des sorties et séjours - Reportage - Rédacteur - Concepteur matériels

Note moyenne
0 sur 5 étoiles. 0 votes.
0 Commentaires

No Comment.