Yannick RIVIERE

07/01/2021 0 Par Admin Mouche

LE GUIDE

Le parcours d'un Guide passionné et compétent

La pêche est pour moi une passion d'enfant. Natif de l'Aude j'ai pu découvrir les subtilités de ce sport grâce à mon père et mon oncle. Habiles et rustiques pêcheurs  au  coup, ils m'ont appris à capturer tout ce qui portait écailles et nageoires. Vairons, goujons petits poissons blancs et enfin la truite ont été mes premiers partenaires de jeux . Curieux et avide de connaissances, je pouvais faire des kilomètres à vélo ou  en mobylette pour découvrir de nouveaux coins.

Les ruisseaux de la montagne noire, des corbières et le fleuve Aude en 2ème catégorie m'ont offert des espaces sauvages et naturels à la hauteur de ma passion d'enfant. Durant les vacances d'été nous allions avec mon père  en bord de mer du côté de Gruissan pour pêcher le loup ou la dorade.

Vers 18 ans j'ai acheté ma première canne à mouche. Je suis devenu moucheur exclusif 2 ans plus tard. J'ai rejoint la FFPML en 1991 pour m'inscrire aux championnats de France de pêche à la mouche. Après des débuts en zigzag, je gravis pas à pas les échelons pour enfin intégrer l'équipe de France en 2004. 7 sélections, et 3 podium (vice champion du monde par équipe en Ecosse, vice champion d'Europe et 3ème par équipe en Bosnie) viendront ponctuer cette belle période. C'est pour faire partager ces expériences que je suis allé passer mon bpjeps. Cette formation de guide moniteur ma fait découvrir une technique de lancer pour la pêche à la mouche : la linéarité ou lancer Français. J'ai redécouvert le lancer de pêche à la mouche, c'est en partie grâce à cette technique de lancer que j'ai obtenu la seconde place en individuel aux championnats d'Europe en Bosnie.

Fort de mon diplôme et de mes expériences je me suis donc installé comme moniteur guide de pêche dans le DPT de l'Aude. Mon installation à Gruissan/plage correspond à mes retrouvailles avec le milieu marin mais aussi avec une vielle passion : le kayak. aux leurres ou à la mouche, du bord ou en kayak la capture des poissons marins dans les vagues ou en lagunes est un plaisir sans cesse renouvelé.

Pour vous accueillir, mon épouse et moi même avons créé deux hébergements. Un gîte très pêche dans la haute vallée de l'Aude et une chambre d'hôtes tout public (pêcheurs et non pêcheurs) en bord de plage à Gruissan (sur le site des chalets).

Au plaisir de vous accueillir.


Contact

Yannick RIVIERE
3 rue du Bernard l'Hermite
11430 GRUISSAN
Téléphone : 06 78 55 70 71

Internet

5 1 voter
Note de l'article