FDM : La patounet

Fiche de montage MOUCHEUR.FR

Caractéristique technique :

Fiche de montage : La patounet

Imitation : Imitation mie de pain.

Catégorie : Leurre flottant

Utilisation pour : Rivière et lac.

Pour quel poisson : Pour truite arc en ciel toute l’année, carpe en été, gros chevesne quand il le décide.

Matériels :

  • Hameçon de 6 au 10 minimum (HAMEÇON TIEMCO TMC 5262).
  • Eponge marron très clair (sèche).
  • Fil de montage jaune ou vert olive 0,5mm.
  • Grosse aiguille ou clou.
  • Graisse pour mouche.

Préparation : Au préalable il faut utiliser une éponge avec de l’eau propre et la laissez sécher jusqu’à qu’elle devienne très dur pour faciliter la découpe.

Montage : Commencez par découper l’éponge avec un cutter en faisant des rectangles de cette dimension 2cm x 1cm x 1cm. Puis faire une entaille sur toute longueur d’une profondeur de 3 ou 4mm, pour faire rentrer l’hameçon (sans ardillon). Puis faire deux entailles espacées de 5 mm en faisant le tour complet de 3 mm de profondeur pour passer votre fil de montage.

  1. Positionnez votre hameçon (sans ardillon) dans votre étau (mettre au maximum en hauteur pour avoir de la place pour passer votre fil)
  2. Faire une vingtaine de tour bien tendu avec votre fil de montage et vous arrêtez au départ de la hanse de ce dernier.
  3. Déposez une bonne quantité de colle Super U (colle rapide) sur le fil enroulé autour de l’hameçon (sans ardillon).
  4. Positionnez votre morceau d’éponge dans l’hameçon (sans ardillon) en écartant bien cette dernière afin de faire apparaitre a peine la pointe de ce dernier.
  5. Sans attendre, commencez à passer votre fil dans la première encoche et faite 6 à 7 tours en tenant bien le morceau d’éponge
  6. Décalez-vous à la deuxième encoche et faite de même, normalement votre éponge couvre votre œillet de votre hameçon (sans ardillon) de 5mm environ.
  7. Relevez ce dernier afin de finir par quelques tours puis par votre nœud et un point de colle. 
  8. Après quelque minutes, prendre une grosse aiguille ou un clou et planté la dans l’éponge pour l’éclater en déchirant quelques morceaux pour imiter un peu plus la mie de pain et cacher le fil de montage.
  9. Pour finir il faut faire imbiber de graisse (pour mouche sèche) votre éponge environ 30 minutes.

Voilà votre imitation de mie de pain est maintenant terminée.

Conseil : Une fois mouillé ce leurre dévoile un peu plus l’hameçon et ne vous inquiétez pas quand elles le prennent l’éponge s’écrase et l’hameçon (sans ardillon) apparait assez pour être prise.

Mon avis : J’ai inventé cette imitation après avoir vu des truites arcs sur des parcours privés à la mouche et des carpes monter dessus après avoir jeté du pain à l’eau et je peux vous assurer qu’elle fonctionne vraiment super bien et vous promets de bien belle surprise !!!

A très bientôt au bord de l’eau … et n’oubliez pas de relâcher vos rêves !!! 

Vos commentaires sont indispensables après votre test pour apporter des variantes ou améliorations à la fiche de montage.

Admin

Author: Admin

Membre fondateur - Administrateur site web - Testeur matériels du site - Organisateur des sorties et séjours - Reportage - Rédacteur - Concepteur matériels

0 Commentaires

No Comment.