Validation de la création du « parcours enfant »

Validation de la création du « parcours enfant »

Ce matin nous avions rendez-vous avec monsieur Druelle, représentant de la DDT, monsieur Daniel Michel président de l’APPMA de Valence et monsieur Marc Pizieux responsable des associations et des activités sur la commune, pour convenir d’un accord sur la possibilité de déclarer le canal « Le Bûchillon’ en parcours enfant par arrêté municipal.

Nous avions demandé en partenariat avec l’APPV de Valence et la mairie la création d’un parcours enfant pour y réaliser les activités suivantes : 

Réalisation des TAP (Temps Activités Périscolaires) pour des initiations au monde aquatique et halieutique pour les enfants de l’école primaire.   

Fête de la pêche pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Un endroit adapté et sécurisé pour les enfants afin de pratiquer la pêche.

Initiation à la pêche aux enfants de la commune de Pont de l’Isère.

Dans un avenir proche, la création d’une école de pêche sur la commune de Pont de l’Isère.

# Pour pêcher sur le parcours, les enfants doivent s’acquitter de leur Carte de pêche découverte €, pour les jeunes de moins de 12 ans du 1er janvier au 31 décembre. (sauf les enfants des TAP de Pont de l’Isère leur carte de pêche est gracieusement offerte par l’APPV de Valence pour l’année en cours). 

C’est maintenant chose faite, en effet la DDT approuve notre projet et nous soutien dans la rédaction d’un arrêté municipal avec une réserve pour la première année sur la période de pêche. Nous avions prévu de mettre le canal toute l’année en parcours enfant, mais du fait qu’il ne soit pas en « eau stagnante » malgré un très faible débit, qu’il serait discriminatoire envers les autres pêcheurs d’interdire la pêche au + de 16 ans dans le cas ou d’autres ayants droits y pratiqueraient la pêche. En sachant que le Bûchillon est la propriété de la commune de Pont de l’Isère qui détient les baux de pêche, nous avons, après discutions et explications des textes de lois à appliquer et applicables, pris la décision suivante.

Le canal « Le Bûchillon » sera en parcours enfant de la période du 15 avril au 31 août 2016 pendant une période de 1 an, dans le cas où aucun ayant droit ne revendique à la mairie le droit de pêche en dehors des périodes définies par l’arrêté municipal. Le Bûchillon passera définitivement en parcours enfant toute l’année et ce à partir de janvier 2017. La parution de l’arrêté municipal et le panneautage aura lieu début du mois d’avril.

Les membres de l’association remercient tous les intervenants et décideurs pour leur implication à la réalisation de notre projet.

 

Le président de l’association sportive moucheur.fr 

Patrick Gillis

Share Button
Admin
Author: Admin

Membre fondateur - Administrateur site web - Testeur matériels du site - Organisateur des sorties et séjours - Reportage - Rédacteur - Concepteur matériels

Note moyenne
0 sur 5 étoiles. 0 votes.
2 Commentaires
Avatar
Cédric ROSE 09/03/2016
|

Bravo Patrick pour avoir concrétiser ce beau projet avec l'APPV et la commune !