
Site de pêche à la mouche
Petit retour sur les séjours avec l’association de fin et début d’année en Espagne….2022 / 2023
Nous avons pêché à Alfarras le coto qui est en Catalogne, il faut savoir que la limite amont du coto de Alfarras est également la limite avec l’Aragon.

Pour le Sègre je ne vous conseille vraiment pas le coto intensiu d’Alos de Balaguer, d’une longueur de 9km400, après les incendies sur les montagnes environnantes les cendres on fini dans la rivière …. peut être une des causes pour lesquelles nous n’avons pas vu de poisson comme les autres secteurs. Il vous faudra monter bien plus haut 30 km de la frontière française environ (la source est en France), je sais qu’il y avait des cotos magnifiques mais avec la sécheresse de l’été dernier il y a eu énormément de mortalité.
Pour le Ter rien a rajouter, il reste mon parcours préféré aussi bien le coto d’Anglès qu’en dehors du coto, il y a des poissons de partout !!!

Pour la Noguera Ribagorcana, je vous conseille la partie amont du coto, du pont mythique en fer (réservé aux piétons) dans Alfarras jusqu’au pont submersible en amont, le même que dont je parlais plus haut (limite Aragon et Catalogne). A savoir, que du pont en fer et sur 100m en amont c’est une réserve de pêche pour l’école de pêche d’Alfarras. Vous pourrez admirer du haut du pont des truites énormes de 80cm et plus par dizaines. Donc sur le secteur amont vous pouvez pêcher en nymphe mais surtout en sèche vous allez vous régaler je vous le garanti !!!
Par contre si vous pêchez seul ou a 2 maximum, la partie en aval d’Alfarras, environ 1km en amont de la «Vil·la romana del Romeral» est très très intéressante avec la aussi beaucoup de poisson au m3. Pour finir avec Alfarras, il n’y a pas de limite au nombre de pêcheur sur le coto. Les accès a la rivière sont vraiment compliqués voir introuvable !!!
Alors pour les mouches rien de bien spécial par rapport à chez nous sèches, comme dans nos boites habituelles des Tabanas (marron et noir), Sédge chevreuil (marron et noir), des CDC marron clair et foncé etc…. et pour les nymphes idem rien de bien différent par rapport a chez nous.
Pour moi perso, j’ai pêché à 98% en sèche du séjour, je pense qu’il faut profiter des séjours en Catalogne pour pêcher en sèche, retrouver le plaisir de voir monter les truites sur nos imitations … il y a tellement de gobage là-bas que l’on ne voit plus chez nous … Voilà j’espère que cela va vous aider pour votre séjour, a très bientôt et faite nous partager vos mages des beaux poissons de Catalogne.
Bonne pêche les moucheurs !!!
Johan Millaud est un guide de pêche diplômé originaire de la Drôme provençale. Passionné depuis toujours par la pêche à la mouche, il a décidé d’en faire son métier pour initier petits et grands.
Il vous propose de découvrir la pêche sous tous ses aspects : pêche à la mouche, pêche au leurre, pêche au coup, pêche de la carpe…

Que vous souhaitiez un cours particulier ou pêcher en groupe, en remontant une rivière ou au bord d’un lac, Johan Millaud Guide de Pêche saura s’adapter à vos envies !
Des tarifs à partir de 90 €.
Contact : Tél : 06 24 19 83 92 mail : johanmillaudpro@gmail.com
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

Chaque année, depuis que je pèche à la mouche, j’ai une espèce de gueule de bois le lendemain de la fermeture de la première catégorie. Non pas parce que c’est un bon moment entre potes (l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération), où la pêche compte peu. Mais plus pour cette ambiance, le truc indescriptible qui nous fait faire des kilomètres de dingues pour voir monter nos salmonidés préférés sur nosHistoire de pêche imitations … Retour sur une saison compliquée …
CRUES DU PRINTEMPS
Chez nous dans l’Hérault, la crue de l’ouverture a tanké les poissons (ou tué, on ne sait pas trop) du coup la pêche a mis du temps à s’installer. L’Orb, ce fleuve particulier, ce fleuve où en sèche sans gobage tu fais monter des poissons d’on ne sait où ! S’est transformé en rivière pour nympheur, et même en nymphe j’en connais une paire qui ont pris des capots dignes d’un novice (moi le premier). La population d’ombres s’est réduite considérablement, oui certains en font des gros, mais la densité a fondu comme neige au soleil. Une autre rivière chère à mon coeur a subit cet épisode méditerranéen, le Jaur … Une rivière peuplée de farios magnifiques ressemblants à une basket Adidas, combatives à souhait et prenants des sèches toute la saison… Ben cette année c’était pas ça … J’y ai vu très peu de Farios, et encore moins d’arcs en ciel lâchées depuis des années.
UN ÉTÉ CALIENTE

Pour couronner le tout, cet été fût le plus chaud jamais connu, et plus sec qu’un parisien sur une plage au Cap d’Agde.…Heureusement pour certains fleuves (Aude et Orb), les barrages ont clairement joué leur rôle de régulateur de débit, je pense que chez nous c’est ce qui a sauvé les poissons survivants des crues printanières. Pour une fois je remercie (à prendre avec des pincettes) les gestionnaires de ces ouvrages. Même si les débits étaient au minimum, les poissons ont apprécié cette eau fraîche et oxygénée. D’ailleurs, même avec 35° à l’ombre on trouvait des truites actives, forcément pas en plaine, mais il y en avait malgré tout quelques unes sous les frondaisons, ou en pleine veine qui étaient prêtes à tout pour bouffer une sèche. Quant au Jaur … eh bien je ne l’ai pas pêché de l’été … une eau chaude, ralentie par tous les barrages de galets, pleine d’algue … en gros une rivière qui se meurt . Je suis allé l’observer, le peu de Farios visibles sont calées au fond et ont pris la robe des dormeuses. Quelle misère …
LA MONTAGNE, ÇA VOUS GAGNE

L’été, j’ai la chance d’aller en vacances dans nos Pyrénées Catalanes, l’altitude fait que les truites sont actives (attention aux variations de température) et j’ai pu y faire de belles pêches, comme des pêches plus que médiocres. Là haut il faut surtout choisir ses heures de pêche suivant le profil de rivière, ça ne sert à rien de commencer à 6h30, le coup du matin ne commence pas avant 9h. En Capcir ou en Cerdagne, on peut mêler facilement tous les loisirs familiaux, randonnée, balade, petite session de pêche en famille, d’ailleurs ma fille a fait sa première Fario au tenkara sur la Lladure Les lacs peuvent être un bon repli à condition qu’il y ai un minimum de vent sauf si vous y faites le coup du soir, attention la plupart des lacs nécessitent un minimum de randonnée et de technique de pêche.
RETOUR À LA RÉALITÉ
Après ces vacances formidables et trop courtes (comme toujours), voilà venu le retour à nos obligations professionnelles et à nos rivières meurtries. Quelques sessions de pêche sur l’Orb confirment la sensation du début de saison même si il y a un peu plus d’activité, ça reste pas la folie connue l’année dernière. Les poissons sont plus sur les nymphes que sur les sèches, c’est bien triste. Même si il y’a des éclosions, pas de bouillonnement. Ne parlons pas de ce fameux Jaur, j’y ai trouvé quelques belles arcs en ciel, mais le cœur n’y était pas, tout est bouché. On ne voit même plus les cailloux au fond de la rivière, ces espèces d’algues marron ont totalement colonisé la rivière. Et le peu de Fario que j’ai vu luttent pour survivre …
UN JOYAU PARMIS LE CHARBON

Malgré les constats désolants de notre chère Occitanie (et de France), j’ai eu la chance de participer à une pêche électrique sur la Vis (Bravo à l’AAPPMA la Gauloise et à son président pour le travail accompli). Vis que je n’ai pêché qu’une fois en début de saison avec l’ami Cédric. Cette pêche d’inventaire m’a permis de découvrir une partie de la rivière que je ne connaissais pas. Pendant quelques jours ça m’a trotté dans la tête, ce petit coin de paradis m’avait totalement rendu fou … Pour vous dire, j’en rêvais ! Ces truites canadieres me hantaient ! J’y suis allé 3h en pleine semaine juste après la pluie et j’ai fait une de mes meilleures sessions. Des poissons actifs et gobeurs, mais relativement difficiles à leurrer, ce qui rajoute à la satisfaction personnelle .
FERMETURE
Pour ne pas être déçu, et surtout pour pêcher en sèche, nous avons fait la fermeture à la montagne, Segre, Carol, Tet et Aude étaient au programme de ce week end bien chargé. Mais même là haut ce fut difficile, le manque d’eau a touché la montagne … malgré tout, nous avons fait du poisson sur chaque cours d’eau pêché avec plus ou moins de réussite, l’ami Benoit Moreno ( GBTX) nous a aidé dans notre recherche des belles zébrées, étant le local de l’étape, pas besoin de chercher des spots pendant 3h, surtout ce week-end de fermeture avec des paniers à truites tout les 100m. Ce fut un week-end formidable même si le score n’était pas au rendez vous, j’ai des images plein la tête, ces biches qui viennent boire, ce cerf qui traverse la plaine pendant que je pêche et qui me fait faire une pause dans la recherche du poisson tant convoité … C’est aussi pour ça qu’on pêche, cette atmosphère, cette ambiance, ce rapport à la nature que peu de gens ont … Même si je pêche toute l’année, la première catégorie reste particulière, cette année plus que jamais, j’ai la gueule de bois. Quitter mes rivières de cœur, mes merveilleuses découvertes et mes rivières malades, me rend totalement nostalgique . Prions pour que l’automne soit pluvieux et que nos copines de jeu se refassent une santé ….
Une saison naturelle
En début de saison, j’ai eu la chance de me procurer une soie naturelle, exactement une soie naturelle DT4 de chez Pêche à soie. Beaucoup de pêcheurs m’avaient prévenu des contraintes d’entretien de ces soies … Bla-bla-bla, c’est fragile, pis comme t’es un sagouin tu penseras jamais à l’entretenir. Ça m’a fait peur, vraiment, et ça a repoussé mon acquisition. Mais il n’en est rien, enfin rien… c’est vraiment pas grand chose et ça devient vite un reflex, il suffit de la lover sur l’herbe quand c’est l’heure du casse croûte, et la graisser le soir pendant l’apéro.
Une Dt4 sinon rien.
J’avais le choix , Marc Boucher a une gamme très très large. Étant habitué à ce profil de soie, le choix fut rapide, je n’ai pas voulu changer mes habitudes. Mais quel changement !! vraiment ! Déjà le bruit, ce bruit dans les anneaux est vraiment très satisfaisant, il se rapproche même d’un ASMR…..je ne pourrai plus pêcher sans ce “shhiiii shhiiii …”
Comme vendu par tous les possesseurs de soie naturelle les posés et les arrachés sont exceptionnellement discrets, ça m’a d’ailleurs surpris, je ne m’attendais pas à ça. Les lacs, les calmes sont vraiment plus faciles à pêcher qu’avec mon ancienne soie. Concernant la pèche en elle-même, une soie naturelle charge la canne beaucoup plus facilement qu’une synthétique, il m’a fallu quelques temps pour m’adapter. Et comme elle est plus fine la pénétration dans l’air se fait avec beaucoup moins de résistance, ce qui rend la pèche plus facile en cas de vent. Et je peux vous dire que chez nous on en a …Donc vous pouvez descendre facilement d’un numéro, ça n’impactera pas votre pèche.
Une DTR … une DT quoi ?
Marc m’a envoyé une DTR pour que je puisse l’essayer, quand je l’ai eu au téléphone j’ai pas compris, je me demandais d’où sortait ce nom, et encore plus ce profil. C’est un profil étudié pour les eaux rapides, elle n’a pas de numéro AFTMA, au top pour les roulés, j’ai été bluffé par cette soie qui sort de l’ordinaire, le fait d’avoir une pointe en 0,55 permet de raccourcir son bas de ligne. Je l’ai essayé sur le Galbe et sur l’Aude lors de mes dernières sorties au paradis de la sèche.
Faut-il acheter une soie naturelle ?
Bien sûr vous vous en doutez, je vais répondre avec un grand oui ! En fait si vous vous posez la question, c’est que vous êtes prêt à vous en procurer une, il faut en prendre un minimum soin pour pouvoir la garder longtemps. Mais quand vous aurez essayé ce genre de soie vous aurez du mal à revenir en arrière.
Et si en plus c’est du made in France, alors là …faites vous plaisir !!!
Auteur : Jérôme GARCIA
Bonjour les moucheurs,
Matériel :
Vous pouvez trouver tous les produits nécessaires au montage de cette Perdigone sur le site

Voilà plus de 20 ans, ma rencontre avec une « vieille main » m’a fait découvrir la passion d’une vie, la pêche à la mouche artificielle. Je pratique aujourd’hui toutes les techniques qui s’y rapportent. La pêche en sèche bien sûr qui, dès que les conditions sont réunies, reste ma pêche de prédilection mais également la pêche en nymphe au fil sous toutes ses formes. Cette complémentarité me rend exclusif et me permet d’assouvir cette passion de la pêche à la mouche dans les Pyrénées tout au long de l’année…
La pêche à la mouche est probablement l’une des plus anciennes et des plus esthétiques. Quoi de plus beau que de se retrouver au bord d’une rivière de montagne, de déployer sa soie afin d’atteindre un « gobage » avec un assemblage de poils et de plumes et de voir monter vers notre imitation ce poisson ô combien méfiant qu’est la truite…
Cette technique passionnante, malgré sa réputation de difficile, reste pourtant accessible à toutes et tous et procure des instants de pêche inoubliables…
Diplômé du Centre national de Formation aux Métiers de la Pêche, ce sera un plaisir de partager avec vous, sur une de ces rivières pyrénéennes que je connais si bien, mes connaissances aussi bien techniques qu’halieutiques. Que vous souhaitiez vous initier ou vous perfectionner, je serai à même de vous procurer tous les éléments vous permettant d’évoluer en toute autonomie.
N’hésitez pas à me contacter, nous étudierons ensemble la prestation qui répondra à vos attentes…
Votre guide de pêche à la mouche,
Visitez le site FLY FISHING Pyrénées / Alexandre RODRIGUES


Samedi 5 décembre, nous étions 10 membres de l’association à participer à cette journée au profit du Téléthon. Malgré une très faible participation de visiteur cette année, nous avons quand même fait quelques initiations et démonstrations de lancer a une bonne dizaine d’enfants et d’adultes. Fabien et Patrick étaient sur le stand pour faire des démonstrations de montage de mouche. Ils ont réalisé des souris en chevreuil, nymphe et sèche devant les quelques visiteurs surpris par la qualité des imitations. Merci à la fédération de la pêche de la Drôme pour les lots qu’elle nous a donné pour les enfants. Merci à la mairie de Pont de l’Isère pour l’excellente organisation. Nous espérons refaire cette journée l’année prochaine en espérant voir plus de monde à cette journée de solidarité….



Le 20 novembre 2021, malgré une météo très incertaine, nous nous sommes retrouvés au parcours des fontaines. Nous étions 15 moucheurs sur les 17 inscrits à cette journée clôture de saison 2021. Nous avons passé une excellente journée, c’est toujours un réel plaisir que nous avons à nous retrouver tous ensembles une journée entière au bord de l’eau. De plus, c’était une journée où le poisson était plus que joueur et notre excellent cuistot (Fabien) nous avez préparé des cuisses de grenouilles à la façon « Fabien » … un vrai régal !!!
Nous avons également profité de cette journée pour
accueillir Denis et Georges, nos deux dernières et excellentes recrues !!!
Quoi de mieux qu’un bon repas entre moucheurs pour parler et prévoir quelques sorties et séjours pour 2022. Les moucheurs ont déjà calé quelques séjours et sorties comme l’Albarine, le Verdon, la Loire, la Sorgue, l’Arc, le Ter etc… tout un programme que nous établirons en janvier lors de l’assemblée générale.
Merci à tous les membres pour cette journée de convivialité, merci à Georges d’avoir fait le déplacement depuis le sud pour être avec nous et une pensée à Chacha et Emma d’avoir déclaré forfait cause maladie… à très bientôt au bord de l’eau mes moucheurs !!!

En 2019 au hasard des publications sur Facebook j’ai
vu passer un truc assez original, un collier de pêche, moi qui vais pêcher en montagne j’ai trouvé ça vraiment sympa, et ultra light, surtout là haut et en été où il ne faut pas se charger pour rien. Allant souvent en Capcir j’ai contacté Benoit, le boss de GBTX, nous nous sommes rencontrés, avons bu une paire de bières et je suis reparti avec mon collier. Après une petite année de pêche avec ce collier, je suis retourné le voir…
Reportage Jérôme GARCIA pour Moucheur.fr
Salut Benoit, peux tu nous raconter un petit peu ton histoire,
Comment un Gabatx (nom péjoratif que les Catalans donnent aux Audois) a pu se retrouver en Capcir ? Présentes-toi un peu.
Je m’appelle Benoit MORENO, je suis né il y a presque 40 ans à Carcassonne. J’ai fait ma jeunesse entre là-bas et les angles pour faire du snowboard l’hiver et rando-pêche mouche en lacs de montagne l’été avec ma compagne, il y a maintenant 10 ans, Nous avons décidé de tout plaquer en plaine pour venir vivre au grand air des montagnes des Pyrénées catalanes. Mon métier est snowmaker à la station de ski des Angles et J’ai créé en 2019 la société Gabatx-Flyfishing .
Comment est née cette passion de la pêche à la mouche ?
Ma passion pour la pêche à la mouche est née tout jeune à l’âge 8-9 ans où je partais avec mes parents et mes cousins pêcher les lacs du Carlit et des Camporells. Mon père a commencé à pêcher à la mouche dans les années 60-70 avec mon oncle et son père qui était un très bon pêcheur. Il m’a refilé le virus!
Les colliers de pêche ne sont pas très répandus, pourquoi t’es tu lancé dans cette aventure ?

Pourquoi les colliers de pêche ! Tout simplement parce que la pêche à la mouche en montagne il faut se charger au minimum. Un gilet plus moulinet dans sac à dos pèsent trop lourd. De plus je n’utilise que 10% du matériels dans un gilet. Une boite avec 10 mouches, un coupe fil, un récup fil (fabriqué par Serge Marty de l’atelier Cathare), un DryPatch, une graisse pour mouche et 3 bobines de fils et c’est tout. J’ai vu que les colliers étaient utilisés en Amérique du nord mais je n’ai rien trouvé en France et en Europe. Étant autodidacte et ayant toujours fabriqué les choses au lieu de les acheter, je me suis lancé dans la fabrication du premier collier. J’ai présenté le produit à mon entourage et des moucheurs ayant le même problème que moi, c’est ainsi que je me suis lancé dans l’aventure.
Quels sont les différents modèles, et quels en sont les avantages ?
Pour commencer tous les colliers sont faits main par moi même à Matemale en Capcir dans les PO. A ce jour 3 modèles : AUDE, LLADURE, GALBE. du plus complexe au plus minimaliste.
![]() |
AUDE: paracord 550 us . 7 crochets extérieurs pour accessoires 2 crochets intérieurs pour porte bobines où patch à nymphes, 1 aimant porte pince à clamper, 1 porte bobines en carbone. Il fait tout: rando, moyen et grande rivière, ruisseau. Je l’utilise toute l’année. |
![]() |
LLADURE: paracord 550 us, 5 crochets extérieurs pour accessoires 2 crochets intérieurs pour porte bobines où patch à nymphes, 1 aimant porte pince à clamper. Idéal pour la pêche estivale. Celui où tout a commencé |
![]() |
GALBE: Collier porte bobines 1 mousqueton alu noir diamètre: 40 mm. Pour ceux qui veulent du super light. |
Tu fais que des colliers ou tu fais autre chose ?
Pour l’année 2021 je vais bien sûr continuer les colliers en les faisant évoluer avec des améliorations en fonction des retours des moucheurs. Mais aussi des accessoires pour pouvoir commander un collier complet et d’autres surprises pour le moment secrètes.
Je sais que tu t’impliques énormément dans la vie associative (pêche) du Capcir, tu peux nous en dire plus…
Après c’est vrai que j’essaie de m’impliquer au maximum dans l’aappma la truite Capcinoise pour continuer de pouvoir pêcher dans ce site exceptionnel qu’est le Capcir. Entre 1500 et 2800 mètres d’altitude, une eau de qualité cristalline et fraiche où le climat est rude, on la surnomme la petite Sibérie et ce n’est pas pour rien, où les truites farios et arcs en ciel de souches Bouillouses sont magnifiques et très combatives. Depuis peu, je suis garde particulier avec 2 autres potes pour aider à préserver le site. Région touristique où il peut y avoir quelques incivilités souvent par ignorances.
Vous pouvez retrouver les créations de Benoit
Facebook => https://www.facebook.com/gabatx.flyfishing/
Instagram => https://instagram.com/gbtx.flyfishing?utm_medium=copy_link
Site web => https://www.gabatx-flyfishing.com
Reportage 2021 – ©Jérôme GARCIA
Enfin le SaNaMa, le salon parfait… !!! Faire le
salon de la pêche à la mouche de Saint Etienne 2021 avec Damien et Jérôme avait une saveur toute particulière. Il y a maintenant deux ans que nous attendions ce moment avec impatience pour vous présenter avec DamFly Fishing notre création commune, la station de montage mouche. Au-delà du fait que nous n’avions pas eu la chance, avec cette période étrange que nous vivons, de pouvoir vous la faire découvrir. Il y a surtout la frustration de ne
pas pouvoir revoir les copains et faire des nouvelles connaissances de notre petit monde de la PALM. Cette édition était pour nous très incertaine par la présentation des magnifiques créations de DamFly comme son étau Premium, petit bijou de technologie et de précision ainsi que notre station de montage standard et la version Pro…allaient-elles vous plaire ??? En voyant toutes vos réactions et vos retours plus que positifs, nous avons définitivement levés nos doutes sur l’intérêt que vous portez à nos créations. Nous avons eu de très bons contacts et d’excellentes nouvelles pour les mois qui arrivent mais chut !!!… Il est encore trop tôt pour les partager, nous reviendrons vers vous le moment venu.
Nous avons eu la chance et le privilège de recevoir quelques noms de la PALM comme Jean Marc Chignard, Jean Paul Dessaigne, mais aussi Nicolas Germain, Yannick Rivière, Hervé Charpenel, Laurent Jauffret, Alexandre Rodrigues et beaucoup d’autres que je ne vais pas tous nommer malheureusement et je m’en excuse d’avance. Je n’oublie pas les amis de pêche, les Toqués de la Nymphe et les membres de l’A.S.Moucheur.fr qui nous ont honorés de leur
présence sur notre stand. Il faut dire qu’il y avait toujours une bonne équipe de passage sur notre stand.
Nous vous donnons rendez-vous pour salon provençal de la pêche à la mouche les 19 et 20 février 2022, avec la même équipe DamFly Fishing pour partager encore des moments entre passionnés de la PALM… à très bientôt les moucheurs !!!
Quelques photos du salon …

Samedi 4 décembre à 14h00 nous serons au gymnase de Pont de l’Isère pour le Téléthon 2021 en partenariat avec la Fédération de la pêche de la Drôme. Venez découvrir la pêche à la mouche sous forme de “jeu” pour les enfants mais aussi les adultes avec des cadeaux pour tous !!! Mettre une mouche dans un cerceau a 10 mètres …. facile ou pas ??? Une petite exposition de nos réalisations de mouches artificielles sera visible sur notre stand. En venant nous voir vous participez à cette grande fête solidaire au service de la lutte contre les maladies rares. Nous vous attendons !!!
Le lundi 18/10/2021, à l’invitation des dirigeants de
l’AAPPMA de Lamastre « Les Pêcheurs du Haut Doux », 4 de nos membres sont venus donner un coup de main pour lâcher de truitelles arc en ciel (3 cm pour 1gr), sur les parcours en aval du Pont du Plat. Le DOUX est alors en gestion patrimoniale différée, ce qui autorise l’alevinage en truitelles arc en ciel.
L’AAPPMA a fait le choix de ne faire aucun apport en Farios pour préserver la souche autochtone encore bien présente. Ces truitelles arc en ciel se développent rapidement puisqu’elles passent de 3 cm à plus de 20 cm en 15 mois. En 2021 plusieurs spécimens de plus de 40 cm ont été capturés. Cela donne de magnifiques poissons sauvages puisqu’ils ont grandi dans la rivière, profitant d’une nourriture abondante composée notamment de trichoptères à différents stades. Même si ont peut supposer que peu
deviennent adultes, ces poissons permettent un prélèvement raisonné pour satisfaire tous les pêcheurs sans effectuer de « bassinage » à outrance.
Les alevins sont arrivés en bacs oxygénés dans un camion spécial, mis en sacs eux aussi oxygénés de 1.000 truitelles, sacs qui sont partis immédiatement vers les lieux de déversement à
proximité pour des déversements échelonnés en bordure sur des platières. La vivacité des alevins une fois dans l’eau est aussi surprenante que porteuse d’espoir.
Nos 4 membres se sont associés dans la convivialité et la bonne humeur à une dizaine de pêcheurs de cette AAPPMA dynamique, qui pratique une gestion responsable de ses parcours.
Claude ROUVEURE


Il y avait une quinzaine de stands d’animation autour du lac où promeneurs et visiteurs pouvaient s’essayer à diverses activités comme la randonnée pédagogique au départ du lac du Pré des Prey, le tressage d’osier (vannerie), la sculpture sur bois, les ateliers cannes à pêche et cerf-volant, les concerts de cors des Alpes,
les démonstrations de conduite de troupeaux de moutons, l’animation pêche au bouchon avec l’aappma de la truite du plateau et nous avec les démonstrations et initiations de pêche à la mouche.

Arrivée 8h00 à la station de Villard de Lans, nous avons chargé le matériel et embarqué dans les 4×4 et direction le lac. Après l’installation du stand et des cannes, nous avons commencé l’animation prévue de 10h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h30. Nous étions 7 animateurs pour cette fête de la montagne afin de faire la promotion de la pêche à la mouche au lac du Pré des Prey de Villard-de-Lans. Une journée organisée par l’Office du tourisme, et avec l’aide de nos amis de l’aappma de la truite du Plateau que je remercie vivement d’ailleurs pour cette parfaite organisation.
Nous avons donc fait des initiations et des démonstrations de pêche à la mouche aux enfants et aux adultes. Ils ont pu découvrir cette technique qui est aussi notre passion. Nous avons eu beaucoup d’enfants intéressés et désireux de pêcher à cette technique qui n’est malheureusement pas assez démocratisée. Malgré les nœuds et accrochage dans les herbes, ils ne se sont jamais découragés… peut être des futurs moucheurs, en tout cas bravo à eux ! Nous avions également sur notre stand des démonstrations de montage de mouches où les visiteurs pouvaient regarder et poser des questions sur cette autre facette de la pêche à la mouche.

Nous avons donné une bonne trentaine d’initiations aux visiteurs enfants et adultes ainsi qu’au montage de mouches, dans un décor de rêve avec une météo au rendez-vous. Cette année, nous avons profité de cette activité pour en faire une journée « cohésion » en conviant les épouses des animateurs sachant que chaque édition est une magnifique journée de bonne humeur et de partage.
Merci à tous les animateurs, membres de l’A.S.Moucheur.fr qui, comme à chaque événement, pour la promotion de la pêche à la mouche répondent présents et pour leurs investissements dans cette journée qui fut une totale réussite !
Merci à monsieur Guillaume RUEL, directeur de la station de Villard-Corrençon d’avoir eu la gentillesse de nous avoir aidé pour le transport du matériel et des membres de notre association en 4×4 et par les télécabines.
Nous remercions monsieur Arnaud MATHIEU, maire de Villard-de-Lans d’être passé à notre stand pour prendre sa première leçon de pêche à la mouche ainsi que monsieur Fabrice MIELZAREK, directeur de l’Office du tourisme pour sa visite sur notre stand.
Un grand merci à notre ami Patrice BELLE, vice-président de l’aappma de la truite du plateau ainsi qu’à tous les membres de cette dernière pour toute l’attention qu’ils ont porté aux membres et à l’excellente organisation de cette journée.
A l’année prochaine…

Cette année encore l’office de tourisme de Corrençon a invité notre association a cette magnifique fête de la montagne de Villard-de-Lans pour animer un stand de pêche à la mouche avec nos amis de l’AAPPMA de la truite du plateau. Nous serons sur le Lac Des Prés cette année ou nous ferons des démonstrations et des initiations pour les visiteurs intéressés par cette technique. Un stand de montage de mouche sera également présent ou vous pourrez apprendre les techniques de montage.
Venez nous rencontrer et partager sur la pêche à la mouche avec nos membres et les membres de l’AAPPMA !!!
Le site de la truite du plateau


Son approche respectueuse de la pratique de la pêche comme des sites naturels exceptionnels qu’il affectionne vous garantissent une expérience unique en son genre. Pour Fabien, l’activité de guide de pêche est avant tout un art de vivre, défini par des valeurs modernes d’écologie et de partage.
Grâce à son professionnalisme et son goût pour la transmission de ses savoirs, il est le guide idéal pour tous publics. Découvrez avec lui la richesse et la diversité de rivières préservées, apprenez à fabriquer vos propres mouches, initiez-vous ou perfectionnez vos techniques de pêche en rivières.
Fabien Caterina vous propose différentes formules adaptées à vos besoins, mais toutes sont fondées sur l’échange, le conseil et la convivialité.
Fabien Caterina est originaire du département de l’Isère (38), près de Grenoble, aux pieds du massif de la Grande Chartreuse. Il est plongé dans ce célèbre environnement montagnard dès son plus jeune âge et devient logiquement un amoureux de la nature et de ses joyaux.
En accompagnant un père passionné et désireux de transmettre son savoir, il découvre les plaisirs simples de la pêche. Il s’initie aux techniques de pêche locales, d’abord en étang puis dans les eaux rapides du Guiers en 1995, où il se découvre une réelle passion pour la pêche à la mouche et l’esprit qu’elle symbolise.

En 2013, fort de ses vingt années de passion, de pratique et d’expérience dans cette technique
emblématique de la pêche de la truite, il décide de se former au métier de moniteur-guide de pêche, dont il obtiendra le brevet professionnel BPJEPS Pêche de loisirs l’année suivante.
Cette année de formation s’inscrit dans le cadre d’une expérience de vie à part entière, où Fabien a pu acquérir et renforcer ses connaissances de la pêche de la truite et des milieux aquatiques par le partage de sa passion avec de nombreuses personnalités, dont certains grands noms de la pêche généreux en conseils.

Passionné et désireux de transmettre son savoir, il mettra à votre disposition toutes ces compétences techniques pour vous accompagner dans votre apprentissage et vous guider sur les départements de l’Isère, de la Savoie et de l’Ain.
Simplicité, convivialité et respect de la nature seront les maître-mots de ces journées de détente au bord de l’eau
Visitez son site internet : www.immersionpeche.com