Réunion pour les TAP

 

 

 

Réunion du 9 février 2016 en mairie de Pont de l’Isère

Sujet : Les TAP* (Temps d’Activité Périscolaire) des élèves de primaire de l’école de Pont de l’Isère.

Thème du TAP* : Découverte du monde aquatique et halieutique avec sensibilisation à la protection.

Participants :

La mairie de Pont de l’Isère

Jean-Christophe WEIBEL 1er adjoint délégué aux affaires financières, ressources humaines, agriculture, marché aux fruits, travaux.

Isabelle POUILLY  2ème adjointe déléguée aux affaires concernant les écoles, les activités périscolaires et la jeunesse.

Marc PIZIEUX  5ème adjoint délégué aux affaires concernant les associations sportives et de loisirs, questions de sport et programmation.

Jacques SIFFLET   conseillé municipal délégué au cadre de vie, propreté et embellissement.

Association des pêcheurs de la plaine de Valence (APPV)

Daniel MICHEL  Président de l’APPV

Frédéric FARGEAU  Secrétaire de l’APPV

Association Sportive Moucheur.fr (ASM)

Patrick GILLIS   Président de l’association sportive moucheur.fr

01profitmag

Compte rendu de réunionSans titre-1

Après un tour de table pour les présentations individuelles, nous avons commencé par discuter de la possibilité d’organiser les TAP* par notre association, avec l’aide de l’AAPV pour cette année 2016. Je rappelle pour information que l’APPV a sous sa responsabilité la gestion du domaine piscicole de Pont de l’Isère. Nous avons évoqué toutes les possibilités intéressantes pour les enfants et le bon fonctionnement de cette activité. Nous avons exposé notre projet de l’ASM en détails du contenu de notre programme d’initiation. En effet nous avons deux ateliers, l’un « Découverte générale sur les poissons en eaux douces » et le second « Pêche nature ». Les participants ont validé le programme avec enthousiasme. L’APPV en la personne de son président annonce que les cartes de pêche « Carte Découverte -12 ans »*  seront offertes aux enfants participants au TAP* et souligne que les cartes seront nominatives et valables en dehors des TAP* Ensuite le sujet s’est porté sur le Buchillon et les travaux de sécurisation et de nettoyage. Dans un premier temps nous allons faire un constat sur place avec le responsable des espaces verts de la mairie pour détecter les anomalies sur les arbres potentiellement dangereux. Ensuite la mairie va contacter la communauté de commune pour faire un ébarbage s’il y a besoin ainsi que le nettoyage du canal. Nous en arrivons à l’empoissonnement de ce dernier, l’APPV nous propose de mettre du poisson blanc comme le Gardon, la Carpe et de la Tanche pour cette activité. L’APPV est enchantée de participer à cette action au profit des enfants, ainsi qu’au passage en « parcours enfant » du Buchillon, ce qui va permettre une meilleure gestion par an de son empoissonnement.

Nous avons ensuite abordé le sujet de la « fête de la pêche » pour l’édition 2016 que nous allons organiser sur le Buchillon.  Cette manifestation sera réservée aux enfants de moins de 16 ans, en effet le Buchillon va passer par arrêté municipal en « parcours pêche enfant ». Pour cette journée du 4 juin  l’APPV dépêchera sur place un garde de pêche pour faire respecter cet arrêté municipal afin d’éviter les problèmes rencontrés les années précédentes.

Il en résulte que nous allons participer, en partenariat avec l’APPV, avec grand plaisir aux activités proposées par la mairie, les TAP, la Fête de la pêche au profit des enfants de la commune et de l’école primaire. Les actions, besoins, déroulement et les plannings sont détaillés ci-dessous.

Les actions en cours :

La mairie va faire passer en « parcours enfants » le canal par arrêté municipal.

La mairie va mettre des panneaux ainsi que l’affichage de l’arrêté le long du canal.

La mairie va acheter 12 cannes pour l’atelier pêche et nature (TAP).

La mairie va acheter les truites pour la fête de la pêche qui aura lieu le 4 juin 2016.

L’APPV offre aux enfants les permis de pêche (Carte Découverte -12 ans).

L’APPV offre un kit d’initiation à notre association pour réaliser les TAP.

L’APPV offre et va déverser du poisson blanc dans le Buchillon (Gardon, Tanche, carpe).

Les besoins :

Etat des lieux et nettoyage du Buchillon.

Vérification et sécurisation des arbres aux abords du Buchillon.

Nettoyage des abords du Buchillon (couper l’herbe, etc..). Bien évidemment, les membres de l’ASM participeront également au nettoyage.

Le déroulement des TAP :

2 ateliers seront mis en place pour accueillir les enfants.

Le nombre de 10 enfants maximum par session est approuvé.

L’activité est réservée aux élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire.

 

Descriptif des ateliers

Atelier découverte générale sur les poissons en eaux douces 45 mn

Cet atelier permet aux enfants de voir des poissons dans un aquarium, dessiner des poissons en décrivant chaque partie de son anatomie, voir leurs milieux suivant l’espèce etc …

Atelier pêche et nature 45 mn

A pour objectifs de permettre aux enfants de découvrir ou de pratiquer la pêche de manière responsable par rapport à la nature et au respect du milieu aquatique. Une sensibilisation particulière pour le Nokill et le respect du poisson.

Le planning des TAP* pour 2016 :

8 dates retenues pour les TAP tableau ci-dessous.

Date des TAPAtelier 1 et 2Atelier 1 /pluie Nombres
29 avrilBuchillonSalle des associations10
13 maiBuchillonSalle des associations10
20 maiBuchillonSalle des associations10
03 juinBuchillonSalle des associations10
10 juinBuchillonSalle des associations10
17 juinBuchillonSalle des associations10
24 juinBuchillonSalle des associations10
01 juilletBuchillonSalle des associations10

 

L’association remercie les intervenants et représentants présents à cette réunion pour leur ouverture d’esprit et leurs engagements aux profits des enfants de la commune, ainsi que l’intérêt qu’ils portent à notre démarche associative.

Lexique :

*Les TAP : Le TAP est un temps d’activités organisées et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.  La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. 

** Carte Découverte -12 ans : Cette carte annuelle s’adresse à tous les jeunes de moins de 12 ans (au 1er janvier de l’année en cours). Parfaite pour découvrir le loisir pêche en famille ou dans les Ateliers Pêche Nature, elle permet aux plus petits de pratiquer en 1ère et 2ème catégorie, à une seule ligne et avec tous les modes de pêche autorisés. Elle est valable toute l’année.

Leave a Comment